Jamaica - Deviens le roi des pirates!

Publié le par Nath

Un beau jeu! Dans une boite qui représente un coffre, plein de pièces d'or, on y trouve un plateau de jeu superbement illustré, des cartes toutes aussi belles, des petits bateaux.... Bref, on veut y jouer. Jamaica vous invite à une course autour de l'île de la Jamaique (enfin, d'une île quoi!). Ca pourrait se rapprocher de Ave Caesar (jeu de course de char), mais avec quelques subtilités en plus....


Donc voilà à quoi ça ressemble.. Un plateau qui représente l'île et la mer où va se dérouler la course. Chaque joueur a un bateau, une plaque avec 5 cales pour pouvoir y mettre de l'or (c'est bien de finir le plus riche), de la nourriture (faut bien nourrir l'équipage qui fait avancer le bateau) ou de la poudre à canon (pour les batailles, parce qu'il y a des batailles) et un jeu de cartes qui représente les actions que l'on va pouvoir faire. On trouve aussi un petit jeu de cartes trésor que l'on peut récupérer quand on arrive dans les cases qui contiennent des jetons trésor.
Et donc, la course commence.... Tout d'abord, on jette deux dés (qui sont placés sur l'île, sur la photo, on voit un 6 et un 2) qui donneront la valeur de ce que l'on pourra faire, sachant qu'un dé sera l'action du matin et l'autre l'action du soir. On a en main trois cartes actions qui se compose de deux actions, une pour le matin et une pour le soir. Si on prend l'éxemple de la photo, bleu a posé une carte qui contient une icône de nourriture (le matin) et un icône poudre (le soir) (en haut à droite et à gauche). Cela veut dire qu'il va prendre 6 nourritures qu'il va mettre dans une de ses cales libre et 2 poudres à canon qu'il mettra dans une autre cale libre. Pour libérer une cale, rien de plus facile, on jette à la mer le contenu de la cale (sachant qu'il doit être différent du contenu qu'on va y mettre - Pour mettre les 6 nourritures, je dois vider une cale qui contient, soit de l'or, soit de la poudre). Mon adversaire à droite a posé une carte qui contient deux flèches vertes, il va donc avancer de 6 cases le matin et de 2 cases le soir. Voilà, c'est tout simple.
Il faut tout de même ajouter que lorsque l'on arrive sur une case, on doit payer son coût (nourritures ou pièces d'or) qui doivent venir des cales du bateau. Si l'on ne peut pas payer, alors, on donne ce que l'on peut et l'on recule.
S'il y a un ou plusieurs bateaux dessus, on déclenche une bataille, qui se règle avec un dé. Puis on paie le coût de la case où l'on se trouve. Le gagnant de la bataille se sert alors dans les cales du perdant ou lui prend une carte trésor ou lui en donne une.
S'il y a un jeton coffre sur la case, on pioche alors une carte trésor. Ces cartes peuvent être interressante (Trésor +7) ou beaucoup moins bien (trésor -5).
Le premier qui arrive détermine la fin du jeu. On termine le tour de jeu et on comptabilise les points de chacun. Celui qui en a le plus gagne la course.
Voilà un jeu qui emballe toute la famille, simple et relativement rapide, on peut y jouer jusqu'à 6. Il y a même une règle particulière à deux qui introduit le vaisseau fantôme comme tier à la course. Je le recommande chaudement.


Publié dans Jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article