Gencon 2008

Publié le par Nath

Du 25 au 27 Avril, avait lieu la troisième Gencon, convention de jeux, rendez-vous à ne pas manquer si l'on veut passer trois jours à jouer, découvrir des nouveautés, voir ce que le monde du jeu nous réserve.
Donc, le vendredi, arrivée à 09:00 pour l'ouverture des portes. Espace un peu plus grand, petit dej offert par Asmodée, et début des hostilités par une demi partie du nouveau jeu de Days of Wonder, Les Aventuriers du Rail, le Jeu de Cartes. Pas eu le temps de finir la partie car on m'attendait pour le tournoi de Naja, petit jeu de gestion de dés.


Donc, dans ce jeu, on charme des serpents en essayant de composer une musique complète, grace à des dés.Les dés sont placés sur les cartes carrées qui se trouve à droite sur l'image. Si la musique est complète à la fin de son tour, on évite la morsure du serpent. Si quand revient son tour, nos dés sont toujours en place, on remporte la carte et les bonus associés. Jeu rapide, trés sympatique et plein de rebondissement comme me l'a montré ma deuxième partie, où, étant en tête, je me suis fait remonter et battre :(
Puis, découverte de Metropolys sur le stand d'Ystari et adoption de ce petit jeu. Je n'ai malheureusement pas pu tester le nouveau prototype Sylla qui était pris d'assault à tout heure...-voir photo suivante...


Le stand de Filosofia nous proposait Chinatown, jeu de négociation, pour obtenir les meilleurs emplacements pour construire ses boutiques, excellent. Découverte aussi de l'Age de Pierre, jeu de gestion qui se déroule durant la préhistoire. Il faut arriver à gerer sa tribu, la faire se developper... Très bien, deux parties, une à 4 et une à 3 joueurs. La partie à trois joueurs m'a paru plus tendu. A vérifier à l'occasion d'autres parties.


Filosofia, c'est aussi Filou, un jeu d'enchères, avec une partie endiablée avec Cédric (Limp chez TricTrac).

Un autre jeu édité par une toute jeune maison d'édition, Les Faiseurs d'Univers. Ce jeu de cartes a fait un peu la surprise.  Il s'inspire de l'oeuvre de Farmer. Assez facile à prendre en main, chaque joueur est un faiseur d'Univers. Il se joue en deux phases, une phase d'enchères pour acheter deux machines pour les mettre dans son monde et aider au developpement, et une phase d'action où chaque joueur va pouvoir faire évoluer son monde, embêter ses adversaires via des cartes actions. J'ai bien accroché, il faut que j'y rejoue pour confirmer l'idée.

Sur le stand d'Ubik, j'ai participé au tournoi de CIA vs KGB. Ce jeu est vite prenant et on se surprend à se battre pour l'emporter à tout pris :) Mais il amène aussi une tension impressionnante. J'ai aussi joué à Rattlesnake, un jeu avec des aimants, sur lequel je ne m'étendrai pas ayant de gros soucis avec ce type d'aimants :( Mais le jeu est assez fun.
Sur le stand de Cocktail Game, découverte d'un proto, Tokyo Train, qui reprend un peu HystericCoach dans sa façon de jouer. Il faut arriver à faire mettre des passagers dans un wagon dans un ordre précis en utilisant des ordres mimés... Découverte d'un jeu qui sera prochainement édité sous le nom de Trade (si cela ne chance pas), pas jouer mais j'ai assisté à une partie, assez emballante. Téo en a profité pour découvrir Zygomar, un jeu avec un clown auquel il a vite adhéré.
L'éditeur Matagot présenté Nefertiti. Une partie avec les explications d'un des auteurs. Jeu acheté, mais je dois y rejouer pour me faire une meilleur idée. Il s'agit de trouver des cadeaux pour Nefertiti en écumant les marchés d'Egypte.
Le dimanche, je suis allé au salon avec le fiston et là, parties de cartes Pokemon, de Battleground, de jeux de la gamme Gigamic (Meli Mel'oeuf, Pique Plume, Quoridor Kid...) Découverte de Les Poux, un jeu de puces où il faut se débarasser des poux qui se trouve sur sa tête.
Et enfin, pour terminer ce petit résumé, les Aventuriers du Rail - le jeu de cartes, rejoué à deux avec Téo et battu par ce dernier :(


Publié dans Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article