Du matériel pour jouer au GO - Deuxième partie

Publié le par Nath

Ouah, deux articles en une jour, je vais faire une overdose ;-) M'enfin, depuis le temps que je dois le faire....

Alors, pour cette deuxième partie, je fais une petite disgression. J'ai une diplôme d'initiateur pour le jeu de Go, un truc assez officiel de la FFG (Fédération Française de GO). Bon, je ne fais pas beaucoup d'intervention, faute de temps, mais j'ai construit du matériel d'initation pour avoir qqch sous la main au cas où je devrais intervenir. De fait, j'ai eu l'occasion de le faire dans la classe de mon fils, l'an dernier, pour des enfants de 6-7 ans. J'étais un peu rouillée, mais bon, certains enfants étaient emballés. Je vais donc vous présenter ce matériel fait maison.
Juste une petite précision, le jeu de Go, pour des questions pratiques, est souvent enseigné sur des Gobans de 9 lignes par 9 lignes pour des débutants. Puis, on passe sur des Gobans de 13 lignes par 13 lignes, avant de passer sur le Goban officiel. Je précise que ce type de format est loin d'être utilisé dans les pays du jeu de GO (Chine, Japon, Corée). A vérifier, tout de même.
Alors, voilà le jeu : Le Goban est une planche en bois sur lequel j'ai dessiné un quatrillage de 9 lignes par 9 lignes. J'ai ensuite mis deux couches de peinture aimantée afin de rendre les lignes "attirantes". Puis, j'ai passé une couche de couleur jaune clair (un pot qui trainait dans le garage) et j'ai retracé les lignes de mon Goban.

20090630_142446_NIKON_Jeu-de-Go_001.jpg

De plus près : Avec le grand angle, ça déforme un peu, mais bon, ça donne une petite idée.

20090630_142523_NIKON_Jeu-de-Go_003.jpg
Concernant les pierres, je les avais trouvé il y a bien longtemps chez une enseigne suèduoise bien connu, des bidules ronds aimantés. Pour un Goban de cette taille, il faut 81 pierres de chaque couleur, en théorie ;-) Je previens tout de même que mes belles pierres, eh bien, l'enseigne en question n'en a plus :( J'avais flashé dessus parce qu'elles étaient assez grosses.

20090630_142534_NIKON_Jeu-de-Go_004.jpg

Publié dans Le jeu de GO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article