Du matériel pour jouer au GO - Première partie

Publié le par Nath

Voilà le premier article de la section sur le jeu de GO. Je vais vous présenter le matériel que l'on m'a offert et qui arrive directement de Chine, berceau du jeu de GO, faut-il le rappeler...

Tout d'abord, un petit rappel pour ceux qui découvre le jeu. Le jeu de Go se joue sur un plateau que l'on appelle Goban. Un quadrillage de 19 lignes par 19 lignes. Au départ, il est vide. Puis, chaque joueur à son tour pose une pierre, c'est le nom de la pièce de jeu au Go. Il y a deux joueurs, donc deux couleurs, les noirs et les blancs. Les pierres sont dans des bols (boites). Autre précision, les pierres sont placées à l'intersection des lignes et non pas dans les cases ;-) Les lignes extérieures comptent.

Tou d'abord, je vous présente le matériel qui a été acheté à un Auchan ou équivalent en Chine. Les bols sont en plastique et le Goban, c'est une feuille en plastique trés léger. Voilà ce que cela donne :

20100216 NIKON Jeu GO AuchanChine 002
Je dois préciser que les pierres sont en verre, plutôt irrégulière et de qualité très moyenne. Une vue plus rapprochée :

20100216 NIKON Jeu GO AuchanChine 004

A l'occasion de leur voyage en Chine, mes parents m'avaient ramené un jeu plus beau, mais toujours avec un goban souple comme on en trouve là-bas. Mais là, c'est un joli coffret, avec deux bols en bois recouverts. Le Goban est un espèce tissu plastifié. Il ne glisse pas, assez souple.

20100216 NIKON Jeu GO LuxeChine 010

20100216 NIKON Jeu GO LuxeChine 003

Ca fait plus classe, non!

20100216 NIKON Jeu GO LuxeChine 004

20100216 NIKON Jeu GO LuxeChine 005

Les pierres sont mieux finies, plus régulière.

20100216 NIKON Jeu GO LuxeChine 008

Pour compléter, en ce qui concerne le matériel pour jouer au Go, on trouve plutôt des Gobans en bois, qui peuvent être de toute beauté. En pierre, pour les plus ancien. Quant aux pierres, elle peuvent être en différentes matière. On en reparlera à l'occasion d'un autre article.

Publié dans Le jeu de GO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article