On Line

Publié le par Nath

  "On Line" ou le "1000 Bornes" du XXIème siècle!
Il s'agit d'un jeu de cartes où l'objectif pour chaque joueur est de télécharger un certain nombre de fichiers musique, email, film ou jeu.
Il est donné pour 2 à 6 personnes, à partir de 6 ans.
Comme fait allusion plus haut, son fonctionnement est assez proche de celui du 1000 bornes et le renouvelle assez bien.
Déjà deux parties jouées avec mon fils, histoire de voir comment ça tourne. Le gamin est plutôt emballé...
Au niveau illustration, c'est pas le Pérou, mais je trouve les dessins assez sympathique.
La règle est assez clair, mais il faut bien la lire car certains points demanderaient un éclaircissement, mais cela ne nuit pas trop. Il suffit de se mettre d'accord sur la façon de procéder.
Le jeu permet aussi de jouer en équipe, à partir de 4 joueurs.
Donc, l'objectif est de télécharger 6 email, 4 musiques (Music), 2 films (Movie) et 2 jeux (Game). Chaque joueur reçoit au départ 7 cartes. A chaque tour, il peut échanger x cartes de sa main ou piocher une carte et en poser une sur son jeu ou celui de ses adversaires.
Il y a donc des cartes d'obstruction qui sont "Full Memory", "Under Construction", "Password error" et "Virus". Ces cartes ont leur parade, qui sont respectivement "E-tra Memory", "On Line" ou "Turbo Line", "Password OK" et "Antivirus".
A cela s'ajoute trois autres cartes assez fortes : "Search", permettant d'aller chercher une carte dans le talon, "Hacker" qui permet de lever les obstructions, de prendre des cartes chez l'adversaire et bien d'autre chose, et enfin le "Cyber Patrol" qui arrête le "Hacker".
Les cartes contiennent pour certaines, une illustration expliquant les effets et les parades, ce qui permet au plus jeunes de bien comprendre qui fait quoi....

   Là, c'est le jeu de mon fils (désolée, il est un peu à l'envers). Je viens de lui mettre un Virus sur sa carte "On Line". On peut voir au bas de la carte, l'illustration qui permet de savoir quelles cartes il faut pour reprendre la main.
Il a une carte "X-tra Memory", cette carte est importante car elle permet de charger les gros fichiers que sont les films et les jeux.
Il a déjà téléchargé une carte "Movie" ainsi que deux cartes "Game", qui sont sauvegarder (elles sont tourner à l'envers). On peut, en effet, sauvegarder ses fichiers dés que l'on a une catégorie complète, afin que le Hacker ne puisse y avoir accès.
On peut voir, en bas de la carte "Game", le nombre de cartes à télécharger ainsi que les cartes qu'ils faut avoir pour le faire, à savoir "On Line" et "X-tra Memory".
Il me reste à parler d'une carte, "Turbo Line". Une fois posée, elle permet de poser deux cartes à son tour au lieu d'une seule.

Sans être un jeu exceptionnel, On Line est assez agréable à jouer. Reste à essayer quelques parties en équipe pour voir ce que cela donne.
Pour ma part, cela change du "1000 Bornes", que j'ai longtemps pratiqué durant ma jeunesse et que j'ai rejoué avec mon fils ;-)
Et au prix où je l'ai trouvé, moins de 2 euros, on ne va pas s'en priver :o

Publié dans Jeux pour Enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article