Astoria

Publié le par Nath

Astoria est un jeu que j'aime bien et ne me demandait pas pourquoi, j'aurais bien du mal à répondre à la question....J'ai déjà 3 ou 4 parties à mon actif et je le découvre toujours un peu plus à chaque partie. Je ne vais pas en faire une critique car je dois encore faire des parties pour cela. Mais je vous le présente car je l'aime bien.
Bien sûr, il y a le matériel, des fioles en verre, des cartes, des gemmes de toutes les couleurs et un plateau de jeu, certes en papier, tout cela dans un coffret en bois. Ca en jette! Concernant le plateau, il faut savoir que l'éditeur propose des plateaux en tissus qu'il faut commander à part.
Alors, le jeu me direz-vous? Et bien avec ce matériel, vous avez deux jeux :
- Une version Laboratoire, que je n'ai jamais essayé, donc je n'en parle pas.
- Une version Epique, celle-là, je la connais bien. Le décor, c'est une ville assiégée dont le roi se meurt, rendu malade par des sorts. Chaque joueur joue le rôle d'un mage qui doit soit sauver le roi, soit livrer la ville aux barbares ou à la populace, voire au Dragon. Bref, chacun à donc un objectif secret. Pour le réaliser, chaque mage doit réaliser des objets magiques à l'aide de gemmes (celles qui sont dans les fioles) et les utiliser au mieux et à leur avantage. A chaque tour, on tire une carte qui donne le cours pour chaque couleur de gemmes. En plus certaines cartes comportent une icône dragon qui va faire augmenter la fureur de ce dernier et/ou une icône Marteau qui va faire augmenter les renforts de ces derniers. Parfois, il y a même un barbare, ce qui ne va pas aider.
Après la carte, chaque mage à droit à un certain nombre d'actions. Il peut, entre autre, vendre, acheter des gemmes afin de constituer des objets magiques. Une fois terminé, ces objets vont lui permettre d'avoir des pouvoirs supplémentaires en vue d'atteindre sont objectif.
Je ne peux pas détailler l'ensemble des règles, ici, sachez qu'elles sont un brin longue à lire, mais une fois le jeu lancé, tout cela tourne assez bien. Cependant, on en oubli un peu au passage, surtout que le jeu change un peu de configuration en fonction du nombre de joueur, il y a une petite variante à 5/6 joueurs. Bref, pour gagner du temps, j'ai écrit un petit pense-bête des règles.
Voir le Fichier : ASTORIA_Aide_NB.pdf

Publié dans Jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
n\\\'oublions pas la version laboratoire, qui est très bien aussi. Bien que trop balaise pour mon pôv petit neurone.
Répondre