Worm Up!

Publié le par Nath

Voilà un petit jeu dont j'attendais une ré-édition avec impatience... Et nous voilà récompensés! Ce jeu d'Alex Randolph est édité pour la troisième fois semble-t-il. Une première version avec des vers, une deuxième avec des chameaux (Sacré chameau!) et cette dernière qui revient à ses origines en mettant en scène de nouveau des vers de terre.... Alors, de quoi s'agit-il? D'une course de vers de terre, tout simplement.... C'est vraiment tout simple, pas de plateau, juste des petites cartes "d'enchères" pour pouvoir faire avancer ses vers. Les vers sont constitués de morceaux en bois, qui permettront de les avancer. Une ligne de départ, d'arrivée et on y va....



Comment ça marche?

Les vers se placent sur la ligne de départ. Chaque joueur a une pile de tuiles qui est constituée de tuiles avec les valeurs 4, 5, 6, 7 et une tuile avec un "X", cela représente le nombre de "cases" de déplacement.
Deux phases de jeu :
1/ Chaque joueur joue une tuile cachée. Quand tout le monde a poser sa tuile, on les retourne tous ensemble. Si plusieurs tuiles sont identiques, aucun des joueurs ne pourra avancer ce tour-ci. Sinon, les autres joueurs avancent leur ver.
2/ Pour cela, on prend le dernier morceau de ver (vers la queue) que l'on vient placer en tête du ver et on continue en fonction du nombre de déplacement que l'on doit faire. Tout simple ;-) Par contre, le premier à avancer son ver est celui qui aura la valeur de tuile la plus faible...
Puis, les tuiles jouées sont écartées pour un tour de jeu. Et on reprend la phase 1/. Le jeu s'arrête dés qu'un premier ver franchi la ligne d'arrivée.
Et le "X" me direz-vous? En bien, le joueur qui joue un "X" tout seul, choisit la valeur de son déplacement (4, 5, 6 ou 7) mais une valeur qui n'a pas été jouée.



Partie rapide, simplicité, à la portée de tous et pas que pour les enfants. Car, en faite, il y a la subtilité du premier joueur qui déplace son ver... Et avec des enfants, on a le droit a des grimaces ;-)
En tout cas, je ne peux que vous conseiller ce jeu, facile à emmener partout et on y joue n'importe où!

Publié dans Jeux pour Enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article